EXCLUSIF – Le 1er novembre prochain sera jour d’élections municipales générales au Québec, y compris dans l’ensemble des villes de Lanaudière. À deux jours de la date limite pour les dépôts de candidatures à Joliette, seul un candidat d’opposition a déposé sa candidature officiellement, forçant l’équipe de l’actuel maire René Laurin à aller en élections.
«Politiquement Correct!» vous annonce maintenant – en exclusivité – qu’un autre candidat entrera officiellement dans la course plus tard en journée ce mercredi 30 septembre.
Alors qu’on apprenait plus tôt cette semaine qu’un premier candidat, Pablo Lugo-Herrera, s’opposera à l’Équipe Laurin en affrontant l’actuelle conseillère Diane Nicoletti dans le district 4/Centre-Ville, voilà que nous apprenons de sources sures qu’un second candidat bien connu dans le milieu politique joliettain s’apprête à déposer son bulletin ainsi que les signatures requises au directeur de scrutin.
Ce nouveau candidat, dont le nom sera dévoilé plus tard en journée ce mercredi, se présentera pour sa part dans le district 5/St-Pierre-Sud (secteur incluant le Carrefour du Vieux-Moulin).
L'annonce de cette nouvelle candidature forcera donc le conseiller Dugas à se soumettre au jugement de la population. Une première, semble-t-il, pour l’impopulaire conseiller municipal de St-Pierre-Sud.
Diane Nicoletti, quant à elle, devrait demeurer en poste au lendemain du 1er novembre. Son adversaire, d’origine colombienne, manque de notoriété. Celui-ci devrait toutefois s’attirer le vote de la communauté colombienne hispanophone, fortement présente dans le secteur du centre-ville de Joliette. M. Lugo-Herrera a été candidat indépendant à l’élection provinciale de 2008 dans le comté de Joliette. Il avait alors mordu la poussière, terminant en cinquième et dernière position, avec un maigre score de 0,77% (244 votes).
D’autres candidats de dernière minute pourraient toujours se déclarer. La limite pour le dépôt des bulletins de candidatures à Joliette est le vendredi 2 octobre.